+Les dispenses de formation et équivalences (passerelles)
Psychomotricien
Les personnes titulaires du diplôme d'état d'infirmier sont dispensées de la première année d'études de psychomotricité. Attention, ceci est vrai à condition d'avoir obtenu une moyenne générale de 10/20 sans note inférieure à 8 à un examen écrit portant sur le contenu des modules théoriques de première année
Sage-femme
L'arrêté publié le 21 avril 2017 au Journal officiel ouvre l'accès aux études de sage-femme à partir de la deuxième année ou troisième année aux diplômés infirmiers. Les candidats ont jusqu'au 31 mars de chaque année pour déposer un dossier.
Kinésithérapeute
Les titulaires du diplôme d'État d'infirmier peuvent être dispensés du suivi et de la validation d'une partie des unités d'enseignement des cycles 1 et 2 par le directeur de l'institut, sur proposition de la commission d'attribution des crédits et avis du conseil pédagogique et comparaison entre les formations.
Médecine
L'arrêté publié le 21 avril 2017 au Journal officiel ouvre l'accès aux études de médecine à partir de la deuxième année ou troisième année aux diplômés infirmiers. Les candidats ont jusqu'au 31 mars de chaque année pour déposer un dossier.
Les personnes diplômées à l'étranger
Les candidats ayant obtenu un diplôme d’infirmier obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union européenne peuvent bénéficier, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection; d’une dispenses de scolarité pour l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier.
Les aides soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l’épreuve de sélection sont dispensés des unités d’enseignement correspondant à la compétence du référentiel infirmier «Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens», soit :
- UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène »
- UE 4.01.S1 « Soins de confort et de bien être »
- UE 5.01.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens »
Depuis 2009, le diplôme d’État d’infirmier est équivalent au grade de licence (bac+3) et permet d’obtenir 180 crédits ECTS. De ce fait, il est possible de poursuivre ses études avec un master voire même un doctorat.